Bienfaits

LES BÉNÉFICES RELIÉS À L’APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE POUR UN JEUNE

«La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autre smatières. L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi.»

Nicole Malenfant, L’éveil du bébé aux sons et à la musique,
Presses de l’Université Laval

La formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel.

Pour visionner les cinq capsules sur les bienfaits de la musique, réalisées en collaboration avec MAtv, cliquez sur les liens suivants:

1. Sur le plan intellectuel

Cliquer sur la photographie pour plus de détails.

On soulève un lien entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues. Ainsi, dans un communiqué diffusé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie, on souligne que des disciplines peuvent être abordées par le biais de la musique, une porte d’entrée particulièrement attrayante pour les adolescents qui sont peu ou pas attirés par les sciences.

L’auto-discipline acquise lors de l’apprentissage d’un instrument de musique agit sur le taux de réussite d’un élève. On remarque également que la musique contribue au développement du cerveau puisqu’elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères.

La musique a aussi un impact sur la réussite scolaire car elle permet :

  • L’amélioration de la confiance et de l’estime de soi ;
  • L’amélioration de la concentration ;
  • Une meilleure appréciation des manifestations artistiques ;
  • Le développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.

La musique amène aussi des effets positifs chez les enfants plus jeunes :

  • Les comptines et les chansons aident l’enfant à se développer dans son langage, sa capacité d’attention et son sens rythmique.
  • Avec les chants mimés, on apprend à connaître son corps, on fait de la motricité, de l’expression dramatique. Et il développe par la même occasion, la mémoire.»

2. Sur le plan personnel

La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont justement permettre de donner un sens à cet univers.

La musique permet à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer un contrôle de ses émotions (sensibilité, nervosité, paralysie), une confiance en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique.

3. Sur le plan affectif

La musique permet aux jeunes de s’exprimer, particulièrement à certaines étapes de leur développement pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication. De nombreuses etudes font état du lien entre la musique et les émotions.

4. Sur le plan physique

Cliquer sur la photographie pour plus de détails.

La musique permet la prise de conscience du corps et de la respiration ;

Le développement d’une meilleure posture ;

Le développement d’habilités motrices fines : le jeune entraîne son corps, lors de l’apprentissage d’un instrument, à l’indépendance des mains, des doigts.

La musique agit positivement sur le cerveau.

5. Sur le plan culturel

La musique permet de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et par le fait même, elle permet une ouverture sur le monde.

Elle permet également l’apprentissage de notions historiques (les différents styles, différents courants, époques, etc.).

Les connaissances acquises permettent aux jeunes de développer également l’écoute et l’aspect critique lors de l’audition de spectacles, par exemple.

Pour poursuivre votre réflexion ou obtenir plus d’information sur les bienfaits de la musique, vous pouvez consulter les documents suivants :

 

 

Galerie photos

  • concert-dessert_ca_08
  • pierre_t_21_03_2012_13_58_30
  • Activité de médiation culturelle avec David Ellis, oct. 2012
  • les-musiciens-a-loeuvre_18dec2012
  • david-au-banjo_18dec2012
  • nathalie-et-david_18dec2012
  • activite-conservatoire_3
  • concert-dessert_ca_04
  • BANDEAUX_NAGANO
  • conference-presse_quatuoralcan
  • activite-conservatoire_2_0005
  • concert-dessert_calma_01
  • David Ellis à Saint-Augustin
  • magali-chen-laberge_amj
  • panneau_bus
  • Happy family
  • concert-dessert_calma_02
  • orchestre-des-jeunes_0961
  • Activité de médiation culturelle avec David Ellis, oct. 2012
  • pierre_t_21_03_2012_14_00_34
  • concert-dessert_ca_03
  • Activité de médiation culturelle avec David Ellis, oct. 2012
  • concert-dessert_ca_06
  • Jeudi 14 février 2013, Marie Bélanger, directrice de l\'École de musique de La Baie, lors de sa prestation dans un autobus de la STS.
  • istock_000000861095medium
  • Activité de médiation culturelle avec David Ellis, oct. 2012
  • ouvertureconference_presse_6fev2013
  • dal-segno_21mai2012
  • choeur-d_un-soir_02
  • francois-gagnon_camille-tremblay_amj
  • camus-ellis_ecole-lacarriere
  • Child with violin
  • choeur-d_un-soir_01
  • concert-dessert_ca_05